:::: MENU ::::

COMMUNIQUE DE PRESSE

  • Mar 15 / 2020
  • Commentaires fermés sur COMMUNIQUE DE PRESSE
Actualités

COMMUNIQUE DE PRESSE

Mercredi 18 Mars 2020 – Activité physique individuelle

Par rapport à l’activité physique individuelle, il en va de la responsabilité de chacun. Jusqu’à nouvel ordre, et pour l’instant jusqu’au 31 mars 2020, eu égard aux conditions de confinement, cette activité individuelle est très encadrée.

Le Décret du Premier Ministre paru le 17 mars 2020 mentionne au 5ème paragraphe : « Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie ».

Eu égard à ces dispositions, l’activité physique individuelle des personnes ne peut se pratiquer qu’à proximité du domicile et dans un temps assez limité. De ce fait, la pratique du sport cycliste, n’entre pas dans les conditions prévues au décret et constitue donc une infraction susceptible de verbalisation. En effet, ces conditions de proximité et de temps court sont antinomiques avec les notions d’entraînement du sport cycliste basées sur des notions de distance et de temps long.

En tout état de cause, la Fédération Française de Cyclisme considère qu’il est bien évidemment de la responsabilité de chacun d’appliquer strictement ces mesures dans une période aussi difficile pour la nation tout entière, afin de tout mettre en œuvre pour sortir vainqueur du combat contre la propagation de ce virus.

En outre, la Fédération considère également, pour rappel, que ce n’est pas le rôle des clubs d’inciter à poursuivre une activité physique individuelle de plein air et encore moins d’organiser des entraînements, même individuel, pour que cela devienne, en fait, des entrainements en groupe et/ou collectif. En la matière, il convient de suivre scrupuleusement les décisions gouvernementales et être responsable face à la situation que l’ensemble de la population affronte. Autrement dit, le mot d’ordre de la Fédération est :« Sauvez des vies ! Restez chez vous ! ».

Pour toutes informations : assistancecovid19@ffc.fr

Fédération Française de Cyclisme

Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines

L’évolution de la situation et les mesures annoncées ce soir par le Premier Ministre, conduisent le Bureau Exécutif de la Fédération Française de Cyclisme à demander à l’ensemble de ses structures, comités régionaux, comités départementaux et clubs, dans le cadre de cette lutte nationale contre la propagation du COVID-19, de mettre en œuvre immédiatement et jusqu’à nouvel ordre les mesures suivantes :

  • Annulation de toutes les réunions et situations rassemblant physiquement des licenciés (dirigeants, bénévoles, sympathisants…);
  • Annulation de tous les rassemblements quels qu’ils soient, en intérieur comme en extérieur;
  • Annulation de tous les entrainements.
    La Fédération mesure les difficultés de fonctionnement générées par ces dispositions et mettra tout en œuvre pour accompagner ses structures. Pour cela, elle invite les comités et clubs, qui auraient besoin d’accompagnement pour mettre en place des moyens, de s’organiser avec des outils en distanciel et à utiliser la messagerie assistancecovid19@ffc.fr.

Comments are closed.