:::: MENU ::::

TOUR PAYS SAONE VINGEANNE

  • Mai 02 / 2016
  • Commentaires fermés sur TOUR PAYS SAONE VINGEANNE
Actualités

TOUR PAYS SAONE VINGEANNE

Troisième et dernière course à étapes au programme des coureurs 3ème Catégorie du club cette année.

L’équipe a beaucoup été remaniée et se présentera incomplète au départ. Thomas REMOND (victime d’une tendinite la semaine dernière sur le Tour de Belfort) et Stéphane BASIN (fatigué) ne seront pas du voyage en Côte d’Or, ils n’ont pu être remplacés.

David PIETRE et Florentin BONNETAIN seront accompagnés par Alexis BONNARDOT (Villefranche) et Arthur MENAND (Mercurey). Carole BONNETAIN aura le rôle de DS assisté par les mécanos,  Bruno BONARDOT et Philippe MENAND qui a rejoint le groupe dans la soirée de samedi. Jean-Luc BONNETAIN s’occupant des ravitaillements, du massage et de l’entretien des  mécaniques. Les repas ont été préparés par Carole.

La 1ère étape, longue de 130km,  conduira les coureurs de Lamarche à Auxonne  avec au programme, une petite nouveauté: un secteur pavé de près de 2,5 km le long de la Saône. La pluie et la fraicheur ont eu la mauvaise idée de s’inviter  à 10minutes du départ.

La première partie du parcours relativement plate verra un peloton groupé, roulé à vive allure et abordé les 1ers MG à une moyenne de 42 km/h. Ces difficultés auront raison de Florentin BONNETAIN, perturbé toute la semaine par une gastro. Courageux, il va rallier l’arrivée 70km plus loin mais sera mis hors-délai. Nos 3 autres coureurs vont réussir à réintégrer le peloton après les pavés, mais Alexis BONNARDOT, transis de froid, va payer ses efforts à l’approche du circuit final. David PIETRE et Arthur MENAND se présenteront au sein de celui-ci lors du premier passage sur la ligne, David va lâcher dans la traversée sinueuse d’Auxonne et seul Arthur réussira à tenir sa place dans le groupe principal. Au final, Arthur prend la 54ème à 24sec de l’aubois DUCROCQ, David termine 79ème à 4’36 et Alexis 90ème à 14’51.

Le dimanche matin était proposé un chrono individuel de 13 km sur un parcours avec deux relances mais vallonné. David PIETRE va faire parler son expérience et réaliser le meilleur temps en 17’26 et une moyenne de 47,15km/h lui offrant une place de 52ème  à 1’46 de Louis LOUVET impressionnant à plus de 52km/h. Arthur prend la 64ème à 2’12 et Alexis la 82ème à 2’41. Après avoir retrouvé David, perdu par son président pendant une demi-heure près de l’arrivée, l’équipe est retournée à son lieu d’hébergement à Heuilley sur Saône.

Il restait encore 98km avant de rallier l’arrivée finale à Mirebeau. Le dimanche après-midi. La pluie était toujours présente mais moins importante que la veille. Nos trois coureurs vont conserver leur positon dans le peloton jusqu’au 45ème km. Arthur va être contraint de poser pied à terre pour réparer son porte-bidon qui s’était détaché, il perd près de 2 minutes dans l’opération. Malgré, une poursuite de 10 à 15 km, il  ne pourra reprendre sa place dans le peloton au pied des premières difficultés. David et Alexis vont réussir à s’accrocher mais sur une portion plus plate, Alexis sera victime d’une chute l’obligeant à abandonner. Voyant son équipier au sol, David va tergiverser et sera décroché du peloton. Mal aiguillé par un signaleur, il sera orienté sur une mauvaise route et devra lui aussi renoncer.

David DEREPAS remporte cette dernière étape tandis que Joris DUCROCQ (AVA Troyes) s’adjuge le général.

Comme en 2015, le TSV ne verra pas de coureurs montcelliens à l’arrivée alors que le niveau était beaucoup moins élevé.
La saison des courses à étapes se termine sur une note mitigée pour le VCM, la météo, froide et pluvieuse, ces trois dernières semaines, la malchance (chutes, blessures, maladies, incidents de course) ont eu raison des espoirs placés  dans nos coureurs. Nul doute que les progrès entrevues seront profitables sur les prochaines courses et ouvriront à nos coureurs de bien meilleures perspectives la saison prochaine. La saison est encore longue et les objectifs sont encore à leur portée de main.

D’autres photos sont en attente.

20160430_095746[1]

Découverte du sectuer pavé le matin sous …. le soleil

20160501_151314[1]

20160501_141453[1]

Signature des coureurs le dimanche après midi

20160501_141534[1]

L’equipe du dimanche !!!!!!

20160501_091530[1]

David PIETRE pendant l’effort solitaire

20160501_090113[1]

Alexis BONNARDOT au départ du chrono

Comments are closed.